Nouveau monument à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Monument érigé à la mémoire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher

Monument érigé à la mémoire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher

Ce samedi 23 mai était jour de renouveau à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Un tout nouveau monument y a été inauguré.

Ce monument érigé à la mémoire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher a, par le fait même, été béni alors que c’était le jour anniversaire de sa béatification. Il est installé aux abords ouest de la Cocathédrale à Longueuil.

Cet instant était attendu par les fidèles, car on se souvient que la statue avait été vandalisée en 2011 et son piédestal est resté vide depuis. « L’arrivée de ce nouveau monument est une excellente nouvelle
pour tous ceux et celles qui demeurent fidèles à la mémoire de notre fondatrice », explique sœur Catherine Ferguson, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Les autorités ont finalement remplacé cette statue qui au départ avait été érigée en 2004.

Son remplacement et son inauguration ce samedi après-midi a été orchestrée conjointement par la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et par la fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan triennal de mise en valeur de la Cocathédrale.

« Nous sommes très heureux de cet ajout artistique dans l’environnement immédiat de notre sanctuaire. Il témoigne de la vitalité de la rue Saint-Charles et du dynamisme de ses partenaires locaux », souligne le curé de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, le père Christian Rodembourg.

Les gens de la cocathédrale maintiennent le cap sur le projet de mise en valeur de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Le projet vise l’exploitation optimale de ce patrimoine religieux et propose de situer ce monument historique dans un circuit touristique tout en respectant les activités pastorales.

Il s’agit d’intégrer le site dans le cadre d’un projet de revitalisation de la rue Saint-Charles pour en faire un des points de repère emblématiques du Vieux-Longueuil.

Article plus ancien