Musculation pour les femmes: À vos haltères!

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

La salle de musculation n’est pas réservée qu’aux hommes. À la fréquenter régulièrement, les femmes en tirent des bénéfices massifs. Celles qui lèvent des poids ne deviendront pas des Madame Muscles pour autant.

Photo: freedigitalphotos.com

Photo: freedigitalphotos.com

S’en tenir exclusivement à l’exercice cardiovasculaire n’est pas la méthode la plus efficace pour maximiser les bénéfices sur la santé. En fait, fuir les séances de musculation pourrait même provoquer des blessures, si le corps n’a pas des muscles suffisamment forts pour soutenir une activité cardiovasculaire intense.

L’idéal est de combiner des séances de musculation avec des séances de cardio. Une étude espagnole réalisée en 2009 a d’ailleurs démontré que l’entraînement en musculation diminue les risques cardiovasculaires chez les femmes obèses.

De plus, il est très rare qu’une femme développe une masse musculaire importante, puisque son sang contient un taux de testostérone (l’hormone responsable du gain de masse musculaire) jusqu’à dix fois plus bas que celui d’un homme. Les séances de musculation sculpteront plutôt un corps mince et fort. Les muscles brûleront davantage de calories que la graisse qu’ils remplacent.

Pour «gonfler», il faut s’entraîner en hypertrophie, donc soulever une charge extrêmement lourde, mais seulement quelques fois. S’entraîner en force et en endurance, par exemple en faisant trois séries de quinze répétitions d’une charge petite ou modérée, est plutôt recommandé pour perdre du poids et développer sa force.

Pour celles qui désirent s’initier à la salle de musculation, l’encadrement d’un entraîneur privé est conseillé, afin d’effectuer les mouvements avec la bonne technique.