Mercier est poursuivie par la Fraternité des policiers de Châteauguay

La mairesse de Mercier, Lise Michaud.

La mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Le démantèlement des services de police à Mercier et loin de faire l’affaire de la Fraternité des policiers de Châteauguay qui dénonce formellement le processus décisionnel exécuté par l’administration municipale de Mercier visant la création d’un corps de police local.

La Fraternité a déposé sa poursuite judiciaire et demeure convaincue que la Cour et elle parle de faux pas commis par l’administration municipale de Mercier. « Avec nos avocats spécialisés en sécurité publique, nous sommes convaincus que l’administration publique n’a pas respecté plusieurs dispositions de la Loi sur la police. À cette étape-ci, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de s’adresser aux tribunaux pour s’assurer du respect de la Loi », explique François Lemay, président de la Fraternité des policiers de Châteauguay.

Les faits reprochés par la Fraternité concernent de nombreuses irrégularités glissées au sein du processus de consultation publique, de l’absence de réelle consultation publique, de même qu’un accroc à l’obligation d’information.

La Ville de Mercier s’est adressée au ministre de la sécurité publique suppléant, Pierre Moreau, qui a émis un communiqué le 10 novembre dernier affirmant que son ministère autorisera la Ville de Mercier a procéder à la création de son corps de police autonome.

La mairesse, Lise Michaud, dit que la Ville revoit le plan d’organisation policier sur son territoire. Elle veut offrir des services de proximité en respect avec la capacité de payer des contribuables et a retenu les services du consultant Serge Michaud.

La mairesse affirme que les citoyens de Mercier devraient payer une facture de desserte policière de plus de 3 900 000 millions de dollars pour ce service, incluant la construction d’un poste de police, ce qui est trop élevé pour les contribuables. Elle ajoute que le coût serait moindre de créer leur propre corps de police de niveau deux.