Longueuil va encadrer les contenants de récupération de textile

Longueuil va encadrer les contenants de récupération de textile.

Longueuil va encadrer les contenants de récupération de textile.

La Ville de Longueuil va encadrer par un règlement municipal les contenants de récupération de textile et d’accessoires sur son territoire.

La Ville veut favoriser leur intégration harmonieuse dans l’espace public, donc en vertu du nouveau règlement, les exploitants de contenants de récupération de textile devront être enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance.

Les exploitants devront noter que l’installation d’une boîte en zone résidentielle ou sur un terrain vacant sera interdite, les boîtes ne devront pas entraver la circulation des piétons et des véhicules ou empiéter sur une allée, un seul contenant sera autorisé par terrain avec bâtiment de moins de 3000 m2, respecter une distance minimale des limites de terrain et être munies d’une porte à fermeture automatique avec un dispositif limitant le bruit.

« Les boîtes de dons de vêtements ont leur place à Longueuil. Elles procurent un revenu à de nombreux organismes du milieu, tout en détournant de l’enfouissement un volume important de matières textiles chaque année. Cette règlementation nous donnera les outils nécessaires pour encadrer cette activité au bénéfice de toute la communauté », a déclaré la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire.

Elles devront aussi être peintes en blanc.