
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, en compagnie de Lise Dion et, de gauche à droite, Bruno Pelletier, François Léveillée, France D’Amour, Marie Eykel, Véronique Mayrand, Sœur Angèle, Pierre-Alexandre Fortin, Claudie Hébert (fille de Lise Dion), Patrick Masbourian, Christiane Charpentier, Sylvain Massé, Stéphan Côté, Renaud Paradis, Louis Gagné, Hugo Hébert (fils de Lise Dion).
Au cours d’une soirée électrisante animée avec brio par Patrick Masbourian, la Ville de Longueuil a remis plusieurs prix soulignant l’apport de citoyens qui font de Longueuil une ville exceptionnelle.
Pour la première fois, la Ville regroupait tous les événements soulignant le travail hors du commun de citoyens et d’organismes en un seul et unique gala, le Gala de Longueuil: l’Excellence d’ici.
« Un gala comme celui-ci nous fait tous réaliser combien nous pouvons être fiers de ce qui se fait chez nous! Le talent, l’engagement et l’implication des lauréats confirment à quel point Longueuil est remplie de citoyennes et de citoyens d’exception. Nous honorons des gens qui participent au rayonnement de la Ville bien au-delà de ses frontières et qui font une véritable différence dans notre communauté. Je remercie ces citoyens qui sont des modèles pour nous tous! », a mentionné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Les prix suivants ont été décernés: Prix Avenir
Ève-Marie Dalcourt, danseuse
Prix Bâtisseur en développement durable
LITO Green Motion inc. pour Moto électrique
Prix Ambassadeur
Culture: Viatour-Berthiaume pour l’exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thùy
Sports et saines habitudes de vie: Nancy Morin, athlète paralympique de goalball
Vie communautaire: Vision Inter–Cultures pour Comité Longueuil : Ville sans racisme
Prix Citoyens d’exception
Femme: Manon Trépanier, Librairie Alire
Aîné: Claude Lafortune, artiste
Bénévole d’honneur: Mariève Beaudoin-Sullivan, Table de Vie de Quartier Saint-Robert
Prix littéraire Pauline-Gill: Yannick Marcoux pour Encore pour la première fois
Prix Hommage: Lise Dion, humoriste
La Ville a également profité de l’occasion pour dévoiler les coups de cœur du Programme d’aide communautaire, soit:
Association des usagers du transport adapté de Longueuil pour Rendre une Ville accessible
Macadam Sud pour Projet de travail alternatif payé à la journée
Maison de jeunes Kekpart pour Jeunes filles numériques
Plusieurs prestations étaient au programme de cet événement qui se déroulait au Théâtre de la Ville: Bruno Pelletier accompagné de Julie Lamontagne au piano, France D’Amour, François Léveillée, le Caboose Band de l’Auberge du chien noir et Émile Bilodeau. De plus, l’animatrice Véronique Mayrand a fait découvrir les coulisses du Gala aux nombreux spectateurs présents.
La soirée s’est déroulée sous la direction artistique de Pierre Gagnon. Le jury était composé de Jean St-Onge, commentateur sportif à Radio-Canada; Sœur Angèle, animatrice et conférencière; Marie Eykel, comédienne et animatrice; et Alain Dumas, animateur, chanteur et humoriste.
(Source Ville de Longueuil)