
Le plus récent rapport de la Vérificatrice générale de Longueuil recommande plus de vigilance quant à l’inspections des véhicules d’incendie.
Le plus récent rapport de la vérificatrice générale de la ville de Longueuil fait état d’une négligence à l’égard des inspections et de l’entretien des véhicules d’urgence incendie.
“À la suite du travail effectué, nous pouvons conclure que des améliorations importantes doivent être apportées afin de mieux encadrer le respect des normes et des exigences règlementaires concernant la maintenance et l’inspection des véhicules de la Ville”, peut-on lire dans le rapport de Francine Brunette.
La vérificatrice générale parle de non-respect de la fréquence des inspections règlementées, ce qui ne permet pas de s’assurer de la conformité mécanique des véhicules.
Elle indique que cela pourrait “exposer les employés ou les usagers de la route à un risque en cas de défaillance d’un véhicule”.
Ainsi, “les directives de la Ville et les exigences du Code de la sécurité routière ne sont pas strictement respectés relativement aux vérifications obligatoires avant la sortie de ces véhicules”. Le rapport fait mention également de l’inspection annuelle des échelles et des pompes. Par exemple, elle indique que “pour 33 % des véhicules testés dans un garage municipal et 69 % des véhicules testés dans un autre garage municipal, le rapport de vérification avant départ n’avait pas été rempli au début du quart de travail.”
Selon ce qu’elle mentionne dans son rapport, la Ville contrevient à la règlementation du Code de la sécurité routière. Elle pourrait s’exposer à des amendes, si elle n’apporte par des correctifs.
La vérificatrice générale recommande qu’il y ait un cadre de gestion pour la maintenance préventive et l’inspection des camions incendie, une vérification avant départ des véhicules lourds à la Direction des travaux public( et un respect et suivi des programmes de maintenance règlementés applicables aux véhicules.
Les non-conformités décelées lors des vérifications avant départ doivent être corrigées dans un délai de 48 heures par les ateliers mécaniques, tels que l’exige le Code de la sécurité routière et que les équipes de maintenance fassent preuve de bonne volonté pour maintenir les véhicules sur la route afin d’offrir le service aux citoyens.
Les vérifications ont été faites en juillet et août 2015. Le Service sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil dispose de 28 camions incendie.
Le rapport a été déposé mardi au conseil municipal. La Direction des ressources matérielles (DRM) s’engage à mettre en place et à tenir à jour un tableau faisant état de la situation de chaque camion quant à ses obligations et une planification des travaux à venir. Nous devons garder une gestion centralisée et coopérative du parc.