Longueuil dévoile son Plan d’action pour la sécurité urbaine

Le Plan d'action pour améliorer la sécurité en milieu urbain de Longueuil a été dévoilé ce jeudi.

Le Plan d’action pour améliorer la sécurité en milieu urbain de Longueuil a été dévoilé ce jeudi.

C’est ce jeudi que la Ville de Longueuil a dévoilé les grandes lignes de son tout premier plan d’action triennal afin de poser des gestes concrets pour améliorer la sécurité en milieu urbain.

Le Plan d’action s’étend sur trois ans et est doté d’un budget supplémentaire de 1,5 M$. La mairesse, Caroline St-Hilaire, a mentionné que pas moins d’une trentaine d’actions spécifiques seront posées dans la prochaine année.

« Nous avons fait preuve d’innovation en menant une vaste consultation en ligne durant laquelle la population était conviée à identifier sur une carte interactive les éléments de l’environnement urbain qui pourraient être améliorés dans le but d’accroître leur sentiment de sécurité. Près de 400 suggestions ont été recueillies et ont permis de guider cette démarche structurante », a déclaré la mairesse de Longueuil.

Rappelons qu’en novembre dernier le comité pour l’amélioration de la sécurité en milieu urbain a procédé, au printemps dernier, à une évaluation de 110 lieux publics à travers la municipalité. Ces lieux ont été analysés sous les angles de la signalisation, de la visibilité, de l’affluence, de la surveillance, de l’accès à l’aide, de l’aménagement et de l’entretien des lieux.

Elle a également annoncé que l’exercice de consultation sera répété deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, ce qui permettra à la Ville et aux divers comités formés de mettre à jour le plan d’action annuellement en fonction des commentaires recueillis lors de ces consultations.

Des correctifs à apporter ont été notés, notamment en ce qui a trait à la signalisation et à la visibilité dans ces lieux publics.

Dans les faits, au cours de l’année prochaine, des actions sont prévues, à savoir:

– l’amélioration de l’identification des parcs sur l’ensemble du territoire;

– un meilleur entretien des pistes cyclables notamment sur le plan de l’éclairage et de la qualité des surfaces de roulement ainsi qu’un programme d’émondage bonifié dans les parcs;

– des correctifs apportés plus rapidement à la suite des requêtes des citoyens en matière de circulation;

Finalement, les intervenants ont indiqués que des interventions intégrées dans six secteurs fortement fréquentés comme l’implantation d’un système de géolocalisation au parc Michel-Chartrand, le réaménagement sécuritaire d’aires de jeux et le renforcement de la sécurité des piétons.

Il en coûtera 50 000 $ pour installer quelques centaines de plaquettes numérotés sur le mobilier urbain du par Michel-Chartrand. Cela répond à un besoin manifesté par le comité des Amis du parc Michel-Chartrand.