Longueuil célèbre ses semeurs de la culture

La Ville de Longueuil a remis ses Prix de la culture 2015.

La Ville de Longueuil a souligné ses lauréats du Gala de la culture 2015.

C’est lors de la 4e édition du Gala de la culture de Longueuil qui se déroulait le mercredi 20 mai qu’ont été dévoilés les lauréats de l’édition 2015 et les boursiers du Conseil des arts de Longueuil.

Près de 300 artistes, organismes, partenaires et citoyens ont répondu à l’invitation de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, de célébrer les semeurs de la culture de chez nous.

« Le dynamisme de notre ville s’exprime dans la vitalité de nos événements culturels et de nos créateurs. Voilà pourquoi c’est important de vous exprimer notre reconnaissance dans le cadre de cette soirée », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Pour cette 4e édition renouvelée du Gala de la culture, une artiste de Longueuil, Christiane Charpentier, a créé une œuvre-trophée qui a été remise à chacun des lauréats.

Les récipiendaires sont :
Prix Ambassadeur, volet professionnel : Isabelle Choinière Projet : Flesh Waves
Prix Ambassadeur, volet non professionnel : Fête du livre et de la lecture jeunesse, représentée par Brigitte Lépine, projet : Salon du livre jeunesse de Longueuil
Prix Avenir : Émile Bilodeau Auteur-compositeur-interprète
Prix Distinction : André Moisan Projet : Récital After you Mr. Gershwin
Prix Impact social : École Christ-Roi
Projet : L’envolée… La valse des parapluies, représentée par Cathy Jolicœur, artiste
Prix Implication : Jean-Marc Léveillé, Élitis Pharma pour son engagement au sein de l’Orchestre symphonique de Longueuil
Prix du public Gilles-Latulippe, remis par Olivier Latulipe, fils de Gilles Latulipe : Les Éclipses de Longueuil, représentées par Annie Pelletier et Gisèle Cadieux, membres du conseil d’administration.

Pour sa contribution exceptionnelle au développement culturel de Longueuil, Yves Beauchemin, citoyen longueuillois passionné par sa ville d’adoption depuis près de 40 ans, est un artiste international. Reconnus à travers la francophonie et le reste du monde, ses romans ont été traduits en 16 langues. Au cours de sa brillante carrière, Yves Beauchemin s’est vu décerner de nombreux prix, dont l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec pour souligner son apport au rayonnement de la province.

Présenté sous la direction artistique de Pierre Gagnon, cette soirée était animée par le comédien Jocelyn Lebeau et parsemée de prestations artistiques de Damien Robitaille, du Théâtre Motus, des Productions Langues pendues et d’André Moisan en plus de l’hommage rendu à l’écrivain Yves Beauchemin.