L’histoire des villes de l’agglomération de Longueuil et volumes

C’est maintenant officiel. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil met à la disposition des gens intéressés des fascicules du patrimoine bâti de chacune des cinq villes liées de l’agglomération.

Ces œuvres de qualité ont été dévoilées la semaine dernière et elles présentent les portraits du patrimoine identitaire et culturel de chacune des cinq villes de son territoire soit, Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

La réalisation des fascicules a été confiée à une coopérative de travail œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire appelée L’Enclume.

Ce projet est devenu possible avec la participation le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le Forum jeunesse Longueuil en collaboration avec le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).

Il découle de l’Entente administrative sur le développement de la culture pour le territoire de l’agglomération de Longueuil 2010-2011.

Il permet de découvrir le territoire et la géographie de chacune des villes, le profil sociodémographique relatif à ses populations, de retracer son histoire depuis la fondation de chacune d’elles, ainsi que son développement entre autres.

Le volet économique et archéologique y est abordé.

Chaque fascicule réserve une section au patrimoine bâti et est abondamment illustré, en plus d’avoir une section pour les paysages et les monuments et les arts.

Le tout est présenté en plus ou moins 35 pages et est visible sur le site Internet de la CRÉ.

Cinq fascicules sont disponibles pour retrouver le patrimoine bâti de l'agglomération.

Cinq fascicules sont disponibles pour retrouver le patrimoine bâti de l’agglomération.