Lettre ouverte: Il faut protéger les milieux naturels dans le schéma d’aménagement

10923806_1523137061281678_8343350925914929070_o
Lettre Ouverte à l’agglomération de Longueuil:
Il faut protéger les milieux naturels dans le schéma d’aménagement

Madame la Mairesse,

Votre agglomération est sur le point de revoir les priorités de son territoire avec son nouveau schéma d’aménagement. Vous prendrez donc une décision importante qui aura un impact sur les générations à venir.

Lors des consultations publiques de l’automne dernier, la population a envoyé un message clair à votre administration : la protection, la mise en valeur des milieux naturels (boisés, friches et milieux humides) et leur connectivité doivent être la priorité pour le prochain schéma d’aménagement.
Plus précisément, la conservation du corridor du boisé Maricourt a été un élément clé des consultations. Ces milieux humides sont essentiels à la Ceinture Verte du Grand Montréal et abritent une des dernières métapopulations de rainette faux-grillon, une espèce menacée qui a maintes fois fait la manchette.

Le boisé des hirondelles est également un aspect à protéger. Il s’agit d’une importante forêt mature à proximité du Parc national du mont Saint-Bruno où une espèce floristique est menacée et protégé en vertu des lois au Québec. La valeur écologique de cette forêt a d’ailleurs été reconnue par plusieurs instances.

Mais plus que cela, durant les consultations, les citoyens se sont mobilisés pour protéger l’ensemble des milieux naturels du territoire de l’agglomération. Cela permettra à nos enfants et à nos petits enfants de vivre dans un milieu de vie adéquat pour leur épanouissement dans un esprit de justice intergénérationnel. Sachez donc que vous aurez tout notre support et celui de la population si vous agissez en ce sens.

Nous vous invitons également à baser votre décision sur des prémisses scientifiques qui soutiennent l’établissement de véritables infrastructures naturelles, les biens et services écologiques et la santé de vos citoyens.

Les projets de société d’aujourd’hui sont désormais liés à la protection et la mise en valeur des milieux naturels, à une vision plus harmonieuse de l’aménagement du territoire. Le courage politique provient donc des élus qui soutiennent la protection des milieux naturels.

Vous voudrez être reconnue comme la femme qui a eu une vision innovante pour Longueuil, celle qui a donné aux générations futures un Longueuil harmonieux, soucieux de l’environnement et de ses citoyens. Soyez la mairesse dont les livres d’histoire se souviendront pour avoir repensé le développement urbain.

Nous espérons donc que vous aurez le courage de vos convictions et que vous protégerez les derniers milieux naturels sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

La croisée des chemins aura lieu lors du vote pour le schéma d’aménagement et les citoyens de Longueuil attendent avec impatience votre réponse, qui nous l’espérons, sera en faveur de la protection du patrimoine naturel et de la Ceinture Verte du Grand Montréal.

Sylvain Perron
Coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte