Lettre ouverte d’appui à la maison Sharpe de Saint-Lambert

La Maison Sharpe

L’association *Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), *fondée en 1980, compte plus de sept cents membres répartis dans diverses régions du Québec. Sa mission est la sauvegarde et de la mise en
valeur des maisons anciennes.

Des membres de notre association nous ont informés qu’une demande a été faite à la ville de Saint-Lambert pour le morcellement du terrain de la maison Sharpe sise au 789 Riverside Drive en vue de la construction d’une nouvelle maison sur le site. Rappelons que la maison Sharpe, reconnue monument historique par le ministère de la Culture en 1974 a été classée bien patrimonial en 2012.

Cette maison fait partie d’un ensemble patrimonial unique de trois maisons sur la rue Riverside Drive qui ont fait l’objet de classement à cause de leur grande valeur architecturale et historique. Tous les éléments de ce
site – bâtiments et environnement naturel – comportent une haute valeur historique, patrimoniale et naturelle qu’il est très important de préserver. De plus, la maison Sharpe est un cas unique de maison où le terrain paysager contribue à lui conserver un aspect champêtre, propre à l’époque de sa construction.

Pour toutes ces raisons, il nous apparaît aberrant de permettre toute nouvelle construction à proximité de la maison Sharpe, quel qu’en soit le style et le gabarit. Ceci viendrait altérer irrémédiablement l’environnement de cette maison et lui occasionnerait une grande perte de valeur.

Nos plus sincères salutations,

APMAQ, Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec