Lettre des lecteurs

crosswalk-407023_960_720
OPINION: À quand la priorité aux piétons dans le Vieux-Longueuil?

Lors de sa séance du conseil du 17 mai dernier, la ville de Longueuil lançait fièrement sa première politique en saines habitudes de vie.

Citation « une ville en santé. Il apparaît difficile d’envisager la santé pour tous sans la contribution du monde municipal, générateur d’environnements qui ont des répercussions majeures sur les choix que les individus peuvent faire pour adopter de saines habitudes de vie. Pour contribuer à la qualité de vie et à la santé de ses citoyens, la Ville souhaite créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation. »

Bien entendu, nous savons tous qu’une saine habitude est tout d’abord de bien manger 10 portions de fruits et légumes par jour, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice. Le premier exercice que tout citoyen devrait être en mesure de faire, c’est de marcher dans les rues de son quartier. En principe, lorsque nous choisissons de vivre dans le Vieux-Longueuil, c’est que nous souhaitons nous déplacer à pied, du moins pour une grande partie d’entre nous.

Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence, la ville de Longueuil ne met pas en pratique ce qu’elle prône. Les trottoirs du Vieux-Longueuil sont dans un état pitoyables (cassé, fissuré, encombré), rendant les déplacements difficile et périlleux. Et que dire du déneigement l’hiver. Ont déneige les trottoirs une semaine après une bordée de neige et l’on ne se préoccupe même pas de déneiger convenablement la rue pour qu’au moins les piétons puissent marcher sans encombre.

La semaine dernière sous prétexte d’assurer la sécurité des piétons, la ville de Longueuil décide de retirer la traverse piétonnière des rues Guilbault et St-Charles face à l’épicerie Métro.

Oui, oui, je sais, une dame en fauteuil roulant s’est malheureusement fait frapper à cette intersection. J’en suis bien navré et je sympathise avec cette dame. Mais quelqu’un s’est-il posé la question, pourquoi? Pourquoi cette dame s’est-elle fait frapper? Peut-être parce que l’indication qu’il y a une traverse piétonnière à cet endroit n’est pas assez visible, peut-être parce que la limite de vitesse n’est pas respectée. Comment peut-on promouvoir la marche alors que ce sont toujours les automobilistes qui ont la priorité. Pourquoi ne serait-ce pas les piétons qui auraient la priorité? Pourquoi les feux de circulation n’avantageraient-ils pas les piétons d’abord?

Comment se fait-il que la ville de Longueuil décide sans aucune consultation auprès de ces citoyens de retirer une traverse piétonnière qui est utilisée des centaines de fois par jour.

Dites-nous Madame la Mairesse, à quoi vous sert-il de lancer une politique de saine habitude et de le faire en grande pompe en nous disant que vous allez créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif, alors qu’il vous est impossible de faire en sorte que les trottoirs soient entretenus, que les intersections, feux de circulation et traverses piétonnières ne soient pas la prérogative des automobilistes, mais bien celles des piétons.

À quand Madame Saint-Hilaire une véritable politique de saines habitudes de vie qui favorisera avec des actions concrètes la marche à pied dans le Vieux-Longueuil?