Les libéraux sont réunis à Saint-Lambert

Il y avait présence policière hier devant le Collège Champlain en attendant des mainfestants

Il y avait présence policière hier devant le Collège Champlain en attendant des mainfestants

Le Parti libéral du Québec (PLQ) tient en fin semaine sa quatrième édition du Forum des idées pour le Québec – Des politiques sociales pour le 21e siècle.

Les participants sont tous réunis pour trois jours de réflexion au Collège Champlain à Saint-Lambert.

Les député et ministres, ainsi que le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, accueillent plus de 30 conférenciers et panélistes venant du Québec, du reste du Canada, de la France, de Finlande, de Belgique et des États-Unis.

Les réflexions portent sur ce à quoi devraient ressembler les politiques sociales pour le Québec du 21e siècle.

Peu avant son ouverture et avant que les panélistes prennent la parole, une centaine de manifestants avaient accepté l’invitation de la Coalition Solidarité Montérégie pour dénoncer ce qu’ils appellent les compressions du gouvernement libéral qui font du tort aux démunis.

« Depuis les dix dernières années, en plus de réduire le respect des droits humains fondamentaux comme celui à un revenu décent, les choix du gouvernement libéral ont nui grandement à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la justice sociale. Le gouvernement a justifié ces coupures au nom de l’équilibre budgétaire. Ce parti politique a fait le choix de ne pas lutter efficacement contre l’évasion fiscale, ni de rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, ni de mieux contrôler le coût des médicaments, ni d’augmenter le taux d’imposition des entreprises. Ce sont pourtant des milliards de dollars qui dorment et qui permettraient à l’État de réaliser la justice sociale » explique Johanne Nasstrom de la Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie.

Le Forum commençait vendredi soir vers 19 h et se clôturera dimanche sur l’heure du dîner.