La Ville de Beloeil vient de lancer son initiative “Dans ma rue, on joue!”
Il s’agit en fait d’un projet pilote qui vise à inciter les petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens, en encadrant cette pratique de façon sécuritaire.
Beloeil est une des municipalités où le taux de natalité est l’un des plus élevés dans la province et elle est devenue Municipalité amie des enfants en 2014.
« Avec ce projet, nous voulons lancer un message positif : tous les usagers ont leur place dans les rues résidentielles. Des enfants, des parents, des grands-parents ou tout simplement des adultes entre amis qui jouent dehors, » lance l’instigateur du projet, le conseiller municipal Pierre Verret.
«Depuis plusieurs années, Beloeil fait le choix politique de maximiser les occasions où les citoyens peuvent faire de l’activité physique », explique Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.
Afin d’encadrer de façon sécuritaire le projet, la Ville a mis en place un processus de validation des demandes via le comité de circulation incluant une signalisation routière adaptée et un code de conduite pour les participants.
Le projet sera présenté prochainement aux Assises de l’Union des municipalités du Québec ainsi qu’à la 17e édition de la Conférence annuelle du loisir municipal de l’Association québécoise du loisir municipal.
La Ville souhaite maintenant que ses citoyens recommandent les rues dans lesquelles le projet pilote se réalisera selon certains aux critères pouvant être consultés sur le site Web de la Ville.
Le projet n’ira de l’avant que si la Ville obtient l’adhésion d’au moins les 2/3 des propriétaires résidents de la rue.