Les cadets de Saint-Hubert font vibrer Drummondville

a cadette Philia Yatchou chante lors du concours Bourré de talent qui s’est déroulé le 19 mars 2016, durant le 11e Festival de musique des cadets de la Région de l’Est.

a cadette Philia Yatchou chante lors du concours Bourré de talent qui s’est déroulé le 19 mars 2016, durant le 11e Festival de musique des cadets de la Région de l’Est.

Les jeunes de l’escadron 643 St-Hubert et des corps de cadets 2623 Rive-Sud et 2710 Optimiste Laflèche ont performé au Festival de musique des cadets de la région de l’Est (FMCRE) lors de la compétition musicale réunissant plus de 1000 cadets et cadettes de partout au Québec.

L’événement s’est tenu les 19 et 20 mars derniers à l’école Jeanne-Mance de Drummondville.

Les trois unités, formant une musique conjointe, ont participé dans la catégorie grands ensembles. Les cadets Johann Yatchou, à la percussion, et Philia Yatchou, au tuba, se sont tous deux illustrés dans la catégorie soliste. En plus de son solo, la cadette Philia Yatchou a participé au concours Bourré de talent, une compétition permettant de gagner une bourse entre 100 et 200$.

Pour Philia, âgée de 15 ans, le FMCRE est une opportunité de pouvoir partager ses talents musicaux : « La musique pour moi c’est un échappatoire. Elle nous permet de se laisser bercer, sans avoir de gêne face à ce que l’on fait », souligne-t-elle.

Les participants du festival ont aussi pu recevoir les commentaires et l’appréciation de 18 membres du jury provenant des Forces armées canadiennes, des conservatoires de musique et du milieu de l’éducation.

Le Programme des cadets offre l’opportunité aux jeunes de s’initier et ce, sans frais, à un instrument de musique, de participer à des cliniques spécialisées et de parfaire leurs connaissances en groupe via les centres d’entraînement, pour une période de 3 ou 6 semaines.

(Source: APURSCEst)