L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dresse un constat fort à la fin de sa tournée médiatique qui a pour thème : « Chambardements en santé : les aînés ignorés ».
La tournée prenait fin hier mardi à Longueuil.
Selon Donald Tremblay, président de l’AQRP, cela fait deux ans que les chamboulements imposés en santé au Québec en totale ignorance du volet des aînés. « Qu’est-ce que le brassage de structures du ministre de la Santé a apporté aux aînés du Québec ? Est-ce que l’accès à un médecin est plus facile maintenant ? Absolument pas, et ce, malgré le fait qu’entre 2009 à 2016, la rémunération des médecins ait augmenté de 50 %. », a rappelé M. Tremblay.
Il estime également qu’une centralisation excessive fait très mal à cette clientèle. « L’accès au service de première ligne est de plus en plus difficile puisqu’un québécois sur quatre n’a toujours pas de médecin de famille. Pire, le ministre refuse de reconnaître les compétences des autres professionnels de la santé qui pourraient pallier le manque de disponibilité des médecins de façon significative » affirme-t-il.
M. Tremblay pense notamment aux infirmières praticiennes qui, en Ontario, opèrent vingt-cinq cliniques. De plus, ajoute le président de l’Association, le démantèlement des CLSC, au profit de la création des super-cliniques, n’augure rien de positif puisqu’il s’agit de bonifier les GMF, qui historiquement n’ont pas répondu souvent aux exigences contractuelles les liants au réseau en matière d’accessibilité.
Finalement, il complète son constat en mentionnant que Québec manque littéralement le bateau avec le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie. Il faudrait que Québec investisse massivement. En août dernier, le gouvernement a investi huit millions de dollars pour les soins à domicile en Montérégie. « La promesse des libéraux était de 150 millions par année pour l’ensemble du Québec. En proportion, selon la population, c’est trois fois moins que ce qui avait été promis pour notre région », s’est désolée Mme Rose-Mary Thonney, deuxième vice-présidente de l’AQRP.
La liste d’attente pour une place en CHSLD est un autre situation préoccupante en Montérégie.
(HP Raymond)