L’économie en campagne électorale

Catherine Fournier.

Catherine Fournier.

Il faut prendre en main notre économie locale, soutient la candidate du Parti Québécois aux élections partielles dans Marie-Victorin, l’économiste de formation, Catherine Fournier.

Elle assure que le développement économique est l’une de ses priorités pour favoriser la croissance des entreprises de Marie-Victorin. « Longueuil est reconnue pour être une place d’affaires dynamique, notamment dans le domaine du transport, du développement durable et de l’innovation. Il faut donc maintenir cet environnement propice au développement de projets novateurs », a-t-elle mentionné.

Selon elle, les PME ont besoin d’un allègement du fardeau réglementaire, car bon nombre d’entrepreneurs croulent sous la paperasse gouvernementale et il faut mettre en place des mesures ciblées, comme un meilleur accès au capital de risque. « La paperasse est un irritant majeur pour nos entrepreneurs. On estime que le coût du fardeau réglementaire annuel est de 8 milliards $. Donc, réduire la paperasse, c’est réduire les coûts de production et donc augmenter la productivité. »

Elle parle aussi d’incubateur d’entreprises innovantes. « Pour toutes les personnes désireuses de créer une entreprise innovante, l’incubateur permet aux entrepreneurs d’être accompagnés par des professionnels issus de nombreux secteurs d’activité et d’avoir accès aux dispositifs d’aide à la création d’entreprises en un seul endroit. C’est un accompagnement 360o fort précieux pour toute entreprise en devenir », spécifie la candidate du Parti québécois.

Par ailleurs, la candidate du Parti québécois est particulièrement sensible aux besoins des jeunes entrepreneurs de la région. « L’accès au capital de risque est le principal frein au désir des jeunes de monter leur propre entreprise. Étant à leur début de vie active sur le marché du travail, les jeunes ont généralement un montant d’épargne plus limité que d’autres travailleurs ou entrepreneurs. C’est pourquoi il est si important d’avoir des enveloppes spécifiques dédiées aux jeunes entrepreneurs. Il ne faut pas oublier que ces jeunes entreprises peuvent devenir les fleurons de demain! », de conclure Catherine Fournier.