Le SPAL rappelle d’être prudent face aux fraudes

La SPAL invite à se méfier des nouveaux styles de fraudes.

La SPAL invite à se méfier des nouveaux styles de fraudes.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) tient à informer la population d’un type de fraude qui sévit présentement sur son territoire et qui peut faire des dommages considérables sur un budget.

La façon de se protéger est de savoir comment les fraudeurs fonctionnent.

Ils communiquent d’abord avec leurs victimes par Internet, puis discutent avec elles sur Skype pendant plusieurs semaines afin de créer des liens de confiance.

Ils ciblent souvent des femmes qui s’affichent comme veuves dans leur profil et ensuite ils prétendent avoir un urgent besoin d’argent en invoquant diverses raisons.

Ces fraudeurs demandent alors de transférer des sommes d’argent importantes par l’entremise de compagnies connues, sauf que ces sommes d’argent sont la plupart du temps transférées vers des pays comme la Chine, le Maroc ou le Congo.

Les arnaqueurs vont jusqu’à envoyer à leurs victimes des cartes de crédit d’Afrique qui sont des cartes cadeaux avec des petits montants d’argent, ce qui s’avère un leurre.

Les policiers indiquent qu’une femme âgée de 75 ans, résidente de l’agglomération de Longueuil, après avoir versé une somme astronomique de plus de 100 000 $, pour ne jamais avoir vu son argent.

Le SPAL recommande à toute personne qui pense avoir été victime de cette arnaque peut communiquer avec son service de police local.