Le RTL se réjouit de l’adoption du projet de loi S-221

Autobus

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) salue l’adoption du projet de loi S-221, qui modifie le Code criminel afin d’imposer des sanctions plus sévères à l’égard des voies de fait contre des chauffeurs de véhicule de transport en commun.

« Voilà une bonne nouvelle, puisque cette législation plus sévère devrait favoriser un environnement de travail plus sécuritaire pour nos chauffeurs. Considérer comme circonstance aggravante le fait que la victime soit un conducteur de véhicule de transport en commun envoie un message clair aux éventuels agresseurs. Nous espérons que cela contribuera à enrayer le phénomène encore trop présent dans le quotidien de nos chauffeurs d’autobus », a déclaré la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier, à l’occasion de l’assemblée publique du conseil.

Ces modifications au Code criminel étaient réclamées depuis longtemps par l’organisation alors que la sécurité des chauffeurs est au cœur de ses préoccupations.

À cet effet, en mai 2014, le Réseau de transport de Longueuil avait manifesté publiquement son appui au projet de loi du gouvernement fédéral, et a initié et mis en œuvre, au cours de la même année, une campagne de sensibilisation Mieux vivre en commun à bord de ses véhicules, dans certains abribus et dans les terminus du réseau.

Cette campagne, qui se poursuit en 2015, vise à sensibiliser les clients sur la courtoisie, le respect et les règles de conduite à adopter à bord des autobus.

Adopté à l’unanimité par le parlement canadien, le projet de loi S-221 a reçu la sanction royale le 25 février dernier et est entré en vigueur le même jour.