Le PQ veut davantage soutenir la culture québécoise à l’ère du numérique

Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée et la députée de Vachon, Martine Ouellet.

Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée et la députée de Vachon, Martine Ouellet.

La culture québécoise à l’heure du numérique est un dossier qui interpelle les députés du Parti Québécois et la députée de Vachon, Martine Ouellet.

En compagnie de son chef, Jean-François Lisée, ils ont proposé des mesures concrètes pour assurer une meilleure visibilité des créations québécoises sur les plateformes numériques et un meilleur financement de la culture au Québec.

Le Parti Québécois souhaite réaffirmer son attachement à la culture et aux artistes et artisans qui la font vivre. Une motion en ce sens a été présentée la semaine dernière à l’Assemblée nationale et elle été adoptée unanimement,

Bien sûr, les péquistes pensent à la musique, mais aussi au cinéma ou à la littérature – iTunes, Spotify, Google Play, Netflix, etc. Ils soutiennent que les Québécois veulent avoir accès aux artistes d’ici et il faut que cet accès soit facilité par les plateformes de diffusion.

« La culture québécoise est unique et fondamentalement distincte de toutes celles qui nous entourent. Cette réalité doit s’incarner sur les différentes plateformes qui servent à la diffuser, en particulier les nouvelles plateformes numériques. Et elle doit y être visible », a spécifié le chef Lisée.

Il ajoute qu’Il ne faut jamais oublier que la culture est l’un des trois secteurs les plus créateurs d’emplois au Québec. « Les acteurs numériques, qui occupent une part de plus en plus importante du marché, doivent par ailleurs contribuer au financement de la culture en général. Le gouvernement doit agir dans les plus brefs délais pour que les transactions en ligne soient enfin soumises à la taxe de vente du Québec, comme le sont les ventes en magasin. »

La députée de Vachon soutient que: « la culture, c’est l’âme d’un peuple et qu’il faut soutenir les artistes québécois, pour une plus grande diversité créative au Québec, et ce, dans toutes nos régions. »