Le PQ accuse les libéraux de ne pas comprendre les régions

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte


Le député de Saint-Jean et président du caucus des députés du Parti Québécois de la Montérégie, Dave Turcotte, le député de Sanguinet, Alain Therrien et la députée de Taillon, Diane Lamarre ont rencontré Tourisme Montérégie pour faire le point sur une autre attaque envers les régions.

En effet, en laissant planer une centralisation de la taxe sur l’hébergement ainsi qu’une augmentation de cette dernière, le caucus des députés du Parti Québécois s’unit à Tourisme Montérégie pour dénoncer cette nouvelle action qui vise uniquement le dépouillement de notre région.

Cette nouvelle attaque s’ajoute à la longue liste de mesures d’austérité qui touchent les régions dont l’abolition du modèle des Carrefours jeunesse emplois (CJE), l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ), les coupes aux Tables régionales d’organismes communautaires, l’abolition des Centres locaux de Développement (CLD) ou l’abolition des Centres de Santé et services sociaux (CSSS).

“La centralisation de la taxe sur l’hébergement s’annonce non seulement néfaste pour les régions, parce qu’elles n’auront plus la capacité de cibler régionalement l’aide à apporter aux acteurs locaux, mais en plus, le gouvernement libéral jongle avec l’idée d’augmenter ladite taxe”, dit le député Turcotte.

Actuellement, la taxation varie d’une région à une autre et elle est gérée en région en fonction des volontés de la région. L’uniformisation de la taxe ne prendra plus en compte les réalités territoriales différentes et imposera un modèle unique.

Le gouvernement du Québec prévoit ainsi augmenter ses revenus de 49 à 67 millions $, or, il n’y aucune garantie que cet argent reviendra dans les régions touchées par des hausses.

Les députés rappellent que depuis 1997, les associations touristiques régionales (ATR) décident par elles-mêmes de l’utilisation qu’elles font des budgets provenant de la taxe sur l’hébergement.