Le député Nantel participe à la commémoration du centenaire de la bataille de Somme

Le député Pierre Nantel commémore la bataille de Somme.

Le député Pierre Nantel commémore la bataille de Somme.

Le député Longueuil—Saint-Hubert, Pierre Nantel, s’est joint à la délégation du gouvernement du Canada qui a participé aux cérémonies officielles du 100e anniversaire de la bataille de la Somme, soulignée en France.

Le député rappelle que des Longueuillois ont participé à cette bataille.

«Je suis honoré d’avoir eu l’opportunité de me rendre sur les lieux des grandes batailles pour saluer le courage de tous ceux et celles qui ont pris part à la Grande Guerre, a expliqué Pierre Nantel. La veille de mon départ, je me suis rendu au pied du cénotaphe de la rue Saint-Charles afin de noter le nom des Longueuillois qui ont donné leur vie en France», a indiqué le député.

Ces soldats ont participé à dix batailles célèbres, dont Courcelette, Ypres, Arras et Vimy. «Cent ans plus tard, mentionne le député, j’ai eu l’honneur de déposer une gerbe de fleurs au Mémorial de ces batailles.»

«Si le Mémorial d’Arras est plutôt discret, celui de Vimy est d’autant plus dramatique quand on y dépose une couronne de fleurs, a conclu Pierre Nantel. C’est le monument le plus connu, et certainement aussi celui qui m’a marqué le plus, avec celui de Thiepval.»

Le monument de Thiepval a été érigé à la mémoire des 400,000 soldats morts au combat et des 800,000 blessés, durant des affrontements qui ont duré entre 1914 et 1918.