Le comité technique sur le transport ferroviaire de matières dangereuses rend public son rapport

Le rapport du comité technique sur le transport ferroviaire de matières dangereuse est rendu public.

Le rapport du comité technique sur le transport ferroviaire de matières dangereuse est rendu public.

Les coprésidents du comité directeur sur le transport de matières dangereuses, Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, ont rendu public aujourd’hui le rapport du comité technique sur le transport ferroviaire de matières dangereuses.

Le comité mis en place en 2015, dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, réunit notamment les maires de plusieurs villes de la Rive-Sud de Montréal et le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).

Le rapport formule douze recommandations visant à améliorer notamment la sécurité sur le tracé du chemin de fer de près de 100 km entre le pont Victoria et les installations de Kildair, à Sorel-Tracy.

Les recommandations visent principalement la sécurité des citoyens le long des parcours ferroviaires, la communication et le partage d’information entre les organisations pour une meilleure gestion du risque et des nuisances.

« Je suis satisfaite du travail de collaboration de toutes les villes impliquées dans ce comité, et je suis convaincue que la mise en oeuvre des recommandations du rapport contribuera à la réduction des conséquences éventuelles si un accident ferroviaire devait survenir et surtout à mieux protéger la population », a commenté madame St-Hilaire.

Rencontre avec le ministre fédéral des Transports

Les coprésidents ont par ailleurs présenté certaines de leurs recommandations au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, il y a quelques jours. L’une d’entre elles touche le rétablissement du financement fédéral en matière de sécurité civile et de mesures d’urgence pour soutenir les municipalités dans la gestion des risques et renforcer leur capacité d’intervention de façon à réduire les conséquences d’un sinistre majeur.

« Le Ministre a démontré de l’ouverture face à la mise en oeuvre de nos recommandations. Nous sommes satisfaits de son écoute, et nous espérons pouvoir poursuivre un travail de collaboration avec son ministère, dans l’intérêt de la population sur notre territoire », a souligné le maire de Sorel-Tracy.

(Source Ville de Longueuil)