Lancement du coffret DVD Helen Doyle

lancement du coffret DVD Helen Doyle

lancement du coffret DVD Helen Doyle

Vidéo Femmes et les Éditions du remue-ménage ont procédé récemment au lancement du coffret DVD Helen Doyle cinéaste, la liberté de voir à la Maison de la Culture de Longueuil, dans le cadre du Printemps culturel, en présence de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Mêlant images et magie des mots, confidences et témoignages qui retracent une trajectoire unique dans l’histoire du cinéma des femmes au Québec, le coffret célèbre ainsi le double anniversaire de cette pionnière parmi les pionnières qui ont pris la caméra pour transmettre la parole des femmes.

La monographie, sous la direction éditoriale de Roger Bourdeau, est accompagnée de quatre DVD rassemblant pour la première fois les films d’Helen Doyle et réunit, autour d’une entrevue de fond avec Francine Laurendeau, des textes de Helen Faradji, Hélène Roy, Fabrice Montal, Ève Lamoureux, Nicole Giguère, Fernand Dansereau, Lise Bonenfant, Jackie Buet, Germain Bonneau et Helen Doyle.

IL faut savoir qu’il y a quarante ans, Helen Doyle débutait une carrière de cinéaste engagée en participant à Québec, avec Hélène Roy et Nicole Giguère, à la création d’un centre de production pour réalisatrices : Vidéo Femmes.

« C’est un immense honneur pour nous de vous accueillir dans le cadre du Printemps culturel de Longueuil et d’ouvrir grand nos bras, nos yeux et nos cœurs à l’œuvre d’une grande dame du cinéma, la longueuilloise Helen Doyle, une pionnière parmi les pionnières », indiquait Caroline St-Hilaire.