Lancement de campagne: Drainville se défend d’avoir lancé une pointe contre PKP

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a lancé sa campagne à la direction du Parti Québécois dimanche après-midi à Longueuil, devant des centaines de partisans.

Vers la fin d’un très long discours, dans lequel il a promis de ne pas attaquer les autres candidats dans cette course, il a fièrement dit que le PQ est le parti de la « loi anti-scab », la loi anti-briseurs de grève. Questionné par le Rive-Sud Express à savoir s’il s’agissait d’une pointe contre son éventuel adversaire Pierre-Karl Péladeau, qui a mené dans le passé de durs combats contre les syndicats de son entreprise Québecor, Bernard Drainville a répondu : « Si j’étais à votre place, je poserais cette question-là. Mais non, il n’y a aucun lien. Je faisais la nomenclature des belles lois que le Parti Québécois a fait voter lorsqu’il était au gouvernement. »

Bernard Drainville a lancé sa campagne à la direction du Parti Québécois dimanche après-midi à Longueuil, devant des centaines de partisans. Photo: Dominique Trottier

Bernard Drainville a lancé sa campagne à la direction du Parti Québécois dimanche après-midi à Longueuil, devant des centaines de partisans. Photo: Dominique Trottier

Monsieur Drainville a aussitôt ajouté qu’il est en faveur d’une modernisation de la loi anti-briseur de grève, un sujet sur lequel Pierre-Karl Péladeau a déjà fait connaître son opposition lorsqu’il était à la tête de son empire. Le député de Marie-Victorin se dit par ailleurs conscient que monsieur Péladeau dispose d’une grande avance dans les sondages. « Je vois les chiffres comme vous. Mais il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer pendant huit mois et moi je vous dis qu’on est décidé à gagner. »

La Charte

Dans son discours, le candidat Drainville est revenu sur le projet de Charte de la laïcité qu’il a présenté sans succès alors qu’il était ministre. « On a essayé dans la foulée du débat sur la laïcité de me faire passer pour un homme fermé à la différence, à la diversité. C’est tout le contraire de ce que je suis ».

Le Rive-Sud Express lui a demandé s’il avait été maladroit dans ce dossier. Mais l’ancien journaliste a tourné les talons plutôt que de répondre à la question.

Réconciliation avec les Québécois

« Le Parti Québécois doit se réconcilier avec les Québécois. Il faut se reconnecter avec les Québécois » a admis Bernard Drainville dans son discours, une référence à peine voilée à la déconfiture du PQ aux dernières élections.

Trois collègues députés étaient à ses côtés pour l’appuyer: Guy Leclerc (Beauharnois), Alain Therrien (Sanguinet) et Sylvain Roy (Bonaventure).

La députée de Vachon, Martine Ouellet, et le porte-parole du Conseil national des chômeurs, Pierre Céré, ont déjà annoncé leurs candidatures. Le prochain chef du PQ sera élu le 15 mai, ou encore le 22 mai si un deuxième tour est nécessaire.