L’agglomération de Longueuil relance le dossier de l’aéroport

L'agglomération de Longueuil demande au ministre Coiteux de se prononcer sur la municipalisation de l'aéroport.

L’agglomération de Longueuil demande au ministre Coiteux de se prononcer sur la municipalisation de l’aéroport.

L’agglomération de Longueuil revient à la charge et demande nouveau ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, de donner suite à se volonté de faire de l’aéroport Saint-Hubert-Longueuil une compétence municipale.

Cette compétence municipale relèverait de la Ville de Longueuil.

Ainsi, les membres du conseil de l’agglomération ont adopté une résolution pour demander au ministre de prendre position dans les plus brefs délais.

L’urgence d’investir à l’aéroport

D’ailleurs, la Ville sent l’urgence d’obtenir des réponses de la part de Québec puisqu’elle envisage d’investir environ 10 M$ au cours des 5 prochaines années  pour assurer la pérennité des infrastructures actuelles et doter l’aéroport des équipements nécessaires à son essor.

Ces investissements sont majeurs pour permettre le développement de l’aéroport et consolider son rôle régional, dans une optique de complémentarité avec les aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel.

« Il faut consolider la gouvernance de l’aéroport afin d’en assurer sa pérennité et le plein développement économique de l’ensemble de la zone aéroportuaire, dans un contexte respectueux de son environnement. C’est à cette seule condition qu’on pourra établir les règles de cohabitation entre l’aéroport et son voisinage », explique la mairesse Caroline St-Hilaire.

Longueuil veut attirer des transporteurs

Dès cette année, des travaux de mise à niveau de la piste principale s’avèrent nécessaire en raison de sa désuétude. Ils seront réalisés grâce à une injection de 17 M$ du gouvernement fédéral. Le système de drainage doit aussi être remplacer.

À terme, la Ville de Longueuil souhaite, avec des partenaires, doter l’aéroport d’une structure d’accueil des passagers susceptible d’attirer de nouveaux transporteurs régionaux.