La sécurité ferroviaire au coeur des priorités pour Pierre Nantel

Le député Pierre Nantel.

Le député Pierre Nantel.

Le député de Longueuil – Saint-Hubert, Pierre Nantel, s’est à nouveau engagé à faire de la sécurité ferroviaire une priorité sur la Rive-Sud.

M. Nantel souhaite que des élus de différents paliers de gouvernement siègent à la table du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses.

Présentement, seuls des élus municipaux y siègent.

« Dans le dossier de la sécurité ferroviaire, c’est l’union qui fera la force, explique Pierre Nantel. Les élus doivent travailler ensemble afin d’identifier des solutions qui amélioreront la sécurité. Les citoyens méritent que tous ceux à qui ils ont accordé leur confiance collaborent sur cet enjeu. »

L’inclusion des élus fédéraux permettra au Comité d’atteindre ses objectifs, qui sont de favoriser la concertation et la mise en commun des actions, selon le député, et ils pourraient porter les revendications au Parlement et exiger du gouvernement qu’il rende des comptes.

Le Comité directeur sur le transport des matières dangereuses créé par l’agglomération de Longueuil a adopté à l’unanimité une résolution en ce sens le 18 septembre 2014, proposant notamment l’inclusion de maires, d’élus fédéraux et provinciaux.

Ce Comité s’est adressé aux partis politiques fédéraux lors de la dernière campagne électorale en leur soumettant des recommandations et Pierre Nantel est d’avis qu’il faut établir de meilleurs échéanciers en ce qui concerne le retrait des wagons DOT-111, et que ce travail doit se faire en collaboration avec les municipalités et les experts.

Il partage également la même vision quant à la nécessité de rétablir le financement de Transports Canada pour assurer d’une part la mise en place de processus d’évaluation et d’inspection rigoureux, et d’autre part la formation des intervenants locaux et un équipement adéquat pour permettre aux villes d’agir rapidement en cas de sinistre.