La science à l’honneur aux Muséales de Mont-Saint-Hilaire

La trille rouge.

La trille rouge.

Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire mettent la science à l’honneur et proposent une programmation passionnante pour toute la famille.

En fait, elles offrent cette année, pour la 11e édition du 24 heures de science, deux activités inédites. Le samedi 7 mai, il y a un rallye des plantes autochtones à La Maison amérindienne et un atelier sur la chimie des couleurs, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Les activités sont familiales et les enfants et leur famille qui se rendront à La Maison amérindienne, entre 13 h et 16 h, pourront sillonner les sentiers du Parc de l’érablière à travers un parcours-découverte alliant à la fois l’écologie et la culture amérindienne.

Les participants seront munis d’un cahier didactique et répondront à des questions portant sur les propriétés des plantes et l’utilisation qu’en faisaient les Autochtones pour ainsi découvrir la richesse de la flore qui est à l’origine d’importantes avancées scientifiques.

Au cœur du boisé, il sera possible d’apercevoir, entre autres, la trille qui peut être âgée de 100 ans ainsi que des plantes tel que l’érythrone d’Amérique dont les propriétés antibiotiques permettaient aux Amérindiens de guérir certains maux.

Au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, les adultes et les familles pourront prendre part à un atelier, à 14 h, qui présente la fabuleuse histoire des couleurs.

Il sera possible de découvrir quels sont les différents liants qui permettent de transformer une poudre colorée en peinture maniable au pinceau ou à la spatule.