La province enregistre son meilleur bilan pour une deuxième année consécutive

Il y a eu dix noyades sur les plans d'eau du Québec cette année.

Il y a eu dix noyades sur les plans d’eau du Québec cette année.

Alors que la saison nautique tire à sa fin, le Conseil québécois du nautisme (CQN) dresse un bilan positif de sa 26e campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. Au total, dix noyades sont survenues lors d’activités de plaisance sur les plans d’eau du Québec cet été.[1] Il s’agit de l’un des meilleurs bilans enregistrés depuis dix ans.

« Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux de constater une baisse importante du nombre d’accidents fatals durant les activités de plaisance. En effet, si nous constations une moyenne de 18 incidents mortels par année depuis 2004, ce nombre a diminué significativement depuis deux ans[2]. Cependant, malheureusement encore cette année, sur les dix noyades, neuf auraient pu être évitées si la veste de flottaison avait été portée correctement», a rapporté M. Yves Paquette, président du CQN. « Malgré la sensibilisation, trop de gens croient à tort que leur connaissance du plan d’eau ou leurs habilités à la nage justifient le fait de ne pas porter le gilet de sauvetage. »

C’est pourquoi il est important de rappeler que la veste de flottaison individuelle (VFI) représente un élément incontournable en matière de sécurité nautique. Peu importe l’expérience du plaisancier, le VFI augmente significativement les chances de survie en cas de malaise et de chute inattendue, car il maintient la personne à flot même si les vagues ou les courants sont forts. La veste est également indispensable lors d’une immersion en eau froide. À titre indicatif, cette année, six noyades ont eu lieu au cours des mois de mai et juin, alors que les plans d’eau du Québec sont encore très froids. Encore une fois, le port du VFI aurait pu éviter des noyades.

Par ailleurs, cette année, neuf des accidents nautiques ont eu lieu sur une embarcation non motorisée comme un canot, un kayak ou une chaloupe à rames. De plus, le chavirement fait partie des causes de l’accident dans 80 % des cas.

Voici les faits saillants tirés du bilan 2015.

Sur les 10 victimes:

– 8 étaient des hommes;

– 40 % des victimes avaient moins de 40 ans;

– 8 ont péri alors que leur embarcation a chaviré;

– 9 ne portaient pas ou portaient incorrectement leur veste de flottaison.