La police de l’Agglomération en voiture hybride

Onze Toyota Camry hybrides font partie des 22 nouveaux véhicules hybrides pour le SPAL.

Onze Toyota Camry hybrides font partie des 22 nouveaux véhicules hybrides pour le SPAL.

Dès le début de l’année 2016, des policiers de l’agglomération de Longueuil devraient circuler à bord de voitures hybrides.

Le conseil des maires de l’Agglomération a entériné au début de mois de juillet la résolution d’acheter un total de 22 véhicules hybrides pour remplacer des voitures de police qui seront mises aux fourrières.

Les maires des villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont tous unanimement dit oui à cet achat qui sera fait auprès de trois fournisseurs différents.

Ainsi, onze seront de marque Toyota Camry hybride achetées d’un concessionnaire de Lévis pour la somme de 347 930,71 $, taxes comprises. Une autre commande proviendrait d’Auto Franke et Michel inc. et ce serait pour sept Honda, modèle ccord hybride pour la somme de 257 027,42 incluant les taxes et finalement, deux voitures supplémentaires de marque Kia Optima proviendraient du fournisseur 9209-8011 Québec Inc, (Kia Victoriaville) et ces voitures coûteraient 120 912,35$ taxes incluses.

La facture totale serait donc de 726 871,48$ et les plus chères étant les Honda Accord hybride au coût unitaire de 36 718 $ chacune.

Un tournant vert

Texte : Jointe au téléphone, la chef de division, Affaires publique, Alexandrine Coutu, dit que c’est la volonté des villes liées de prendre des décisions qui respectent l’environnement. « Les voitures hybrides devraient être reçues d’ici décembre 2015. Cette décision de remplacer les véhicules du SPAL ayant atteint leur durée de vie utile par des voitures hybrides est en lien direct avec l’importance qu’accorde Longueuil au développement durable. »

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray abonde dans cette direction. « Nous à Saint-Bruno-de-Montarville on se fait un souci de préserver l’environnement et le choix de voitures hybrides pour le Service de police allait de soi. »

Ville de Brossard affirmait aussi que cette décision faisait l’affaire de tous les maires autour de la table et qu’un consentement était unanime. Le maire Paul Leduc était toutefois absent au moment de notre appel.

Les maires de Boucherville et de Saint-Lambert n’ont pas trouvé nécessaire de commenter l’achat des véhicules hybrides, tout comme la direction du Service de police.