La Force ouvrière – Hommage à Michel-Chartrand, est inaugurée

L'imposante sculpture en hommage à Michel-Chartrand a été inauguré à Longueuil

L’imposante sculpture en hommage à Michel-Chartrand a été inauguré à Longueuil

La Force ouvrière – Hommage à Michel-Chartrand a été officiellement inaugurée le 21 octobre au parc Michel-Chartrand de Longueuil.

Pour l’occasion, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, était en compagnie de l’artiste Armand Vaillancourt, de membres de la famille de Michel Chartrand, de conseillers municipaux et de plusieurs invités.

Ainsi, les gens présents ont officiellement inaugurée l’imposante sculpture érigée en mémoire au syndicaliste. Cette œuvre, conçue par Armand Vaillancourt, est composée de 20 plaques d’acier de 24 tonnes chacune, est d’une hauteur de dix mètres et repose sur une base de béton.

« Aujourd’hui et pour très longtemps, les réalisations, le legs, voire l’âme de Michel Chartrand seront évoqués ici grâce à cet hymne d’acier composé par Armand Vaillancourt. La grandeur à laquelle l’œuvre nous convie consiste à nous élever au-dessus des camps, à regarder plus haut que nos divisions, à voir plus loin que les combats, et à monter assez haut pour être à même de voir le bien commun du Québec, le destin commun du Québec. Dans cette perspective, les victoires de Michel Chartrand deviennent des victoires pour tout le Québec », a mentionné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Armand Vaillancourt a abordé la conception de l’œuvre : solide, droite, solidaire, dont la puissance d’élévation envahit ceux qui la côtoient.