La Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes mobilisée

Coops rue Dollard

La Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes (FECHAM) verra 44 % des coopératives d’habitation de son territoire terminer leur convention d’exploitation avec les autorités gouvernementales d’ici 2016.

De plus, elle met en œuvre plusieurs projets afin d’assurer la viabilité de ses coopératives. « La fin des conventions peut représenter un dur choc pour certaines coopératives d’habitation qui voient le soutien gouvernemental prendre fin après 35 ans, tant au niveau technique que financier », affirme Marc Côté, directeur général par intérim.

Pour faire face à cette transformation progressive du mouvement de l’habitation coopérative, la FECHAM a récemment reçu un prêt du CLD de Longueuil et d’Investissement Québec afin de mettre sur pied un service de soutien en entretien de bâtiment.

Le prêt permettra l’embauche d’un technologue en bâtiment pour offrir de l’encadrement aux coopératives dans la réalisation de travaux de rénovation majeurs de leurs bâtiments vieillissants.

En effet, l’un des principaux facteurs affectant la viabilité des coopératives d’habitation est leur capacité à assurer une mise à niveau constante de leurs immeubles. Avec la mise en place de ce nouveau service, la Fédération vient ainsi consolider sa position comme partenaire de premier plan pour les coopératives d’habitation.

La FECHAM a lancé deux projets-pilotes visant à regrouper des coopératives habitant les mêmes quartiers à Longueuil.

L’objectif principal de ces regroupements est de favoriser l’échange, le partage et l’entraide entre les coopératives voisines ainsi que de mettre sur pied des projets constructifs et rassembleurs.

Enfin, la FECHAM tiendra le 28 mars prochain son 2e colloque annuel de formation.