La députée Hivon fait de l’agriculture une priorité

La candidate à la chefferie du PQ, Véronique Hivon, dit faire de l'agriculture une priorité.

La candidate à la chefferie du PQ, Véronique Hivon, dit faire de l’agriculture une priorité.

La députée de Joliette et candidate à la direction du Parti Québécois, Véronique Hivon, a dévoilé la semaine dernière à Saint-Hyacinthe son plan en matière d’agriculture. Elle dit vouloir en faire une priorité.

Elle a tenu à rappeler l’importance de l’agriculture et le rôle central de cette industrie, s’engageant, sous un gouvernement Hivon, à en faire une véritable priorité : « L’agriculture est à la base de tout, de toutes nos vies. Elle répond à un besoin vital. C’est aussi une force vive de notre économie, qui est propulsée par le dur labeur de nos agriculteurs et agricultrices, au quotidien », a-t-elle déclaré.

Son plan repose sur sept grandes priorités, à savoir:
* Miser sur la souveraineté alimentaire
* Soutenir la relève agricole
* Stopper l’accaparement des terres
* Assurer la stabilité et la prévisibilité du revenu pour nos agriculteurs en tenant compte de la diversité des régions
* Soutenir le développement de l’agriculture biologique
* Rendre obligatoire l’étiquetage des OGM
* Favoriser la culture en serre annuelle avec des tarifs d’électricité préférentiels

Elle veut aussi faciliter et développer la relève agricole en donnant les moyens d’acquérir, d’équiper et de gérer efficacement une production agricole.

Mme Hivon était en compagnie du député de Berthier et porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture, André Villeneuve, de l’ancienne députée bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac et du président de l’exécutif du Parti Québécois de Saint-Hyacinthe, Frédéric St-Jean, qui
l’appuient dans cette course.

Comme première ministre, si elle accède à la chefferie et par la suite remporte des élections provinciales, la députée de Joliette entend remettre sur les rails la Politique de souveraineté alimentaire élaborée par le Parti Québécois et larguée par le gouvernement libéral.

« Avec Véronique Hivon à la tête du Parti Québécois, nous pourrons reconstruire une relation de confiance avec les agriculteurs, car les solutions qu’elle propose répondent à leurs préoccupations bien concrètes », a ajouté André Villeneuve.