Jonathan Plante parle de sécurité au travail

Jonathan Plante

Jonathan Plante

Jonathan Plante, un jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction, s’adresse aux étudiants du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy à Longueuil.

Il y présente trois conférences lundi, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle du Québec au nom de la CNESST .

M. Plante est justement en compagnie d’un représentant de la CNESST pour introduire le propos qui vise à sensibiliser les futurs travailleurs aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

Lors de cette activité, les jeunes sont conscientisés au fait qu’un accident du travail, ça n’arrive pas juste aux autres, et qu’ils sont plus à risques d’en subir un.

L’accent est aussi mis sur les consignes et les méthodes pour travailler en sécurité.

Jonathan Plante présente sa conférence à des groupes de jeunes qui  entendent l’émouvant témoignage et il leur exposera les conséquences de son accident sur sa vie personnelle ainsi que sur celle de ses proches. Il leur rappelle les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Selon la CNESST, chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les 24 ans et moins sont plus à risques de subir un tel accident, notamment parce qu’ils manquent d’expérience, hésitent à poser des questions et sont peu conscients des risques liés à leurs tâches.