Initier des élèves au travail des députés

Photo - YouTube

Des écoliers de Longueuil participeront au Parlement étudiant à Québec

Plus de 110 jeunes de 6e année participeront le 8 mai au Parlement écolier, une simulation parlementaire qui leur permettra d’être députés d’un jour.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Ouimet, présidera leurs travaux, qui auront lieu à l’hôtel du Parlement.

« Le Parlement écolier est pour nous, les parlementaires, une occasion privilégiée de prendre le pouls des jeunes, de voir ce qui les anime et les intéresse réellement. Les observer prendre part aux débats et passer à travers l’ensemble du processus législatif est très impressionnant et rassurant pour l’avenir de la démocratie ! », a souligné M. Ouimet.

Les élèves auront le loisir de débattre de trois projets de loi écrits et proposés par certains d’entre eux :

Il sera question de l’enseignement de l’art dramatique au primaire, de la sensibilisation à l’épargne et au crédit et du projet de loi de l’utilisation de la tablette numérique dans les écoles.

En plus de débattre dans la salle de l’Assemblée nationale, les députés écoliers s’initieront aux différentes étapes de l’élaboration des lois, telles l’étude en commission parlementaire et la mise aux voix.

Au terme de leurs travaux, les projets de loi adoptés seront déposés à l’Assemblée nationale.