Inauguration d’une plaque sur le chemin de Chambly à Longueuil

Dévoilement d'une plaque didactique de commémorative ce dimanche à Longueuil.

Dévoilement d’une plaque didactique de commémorative ce dimanche à Longueuil.

La Ville de Longueuil vient de dévoiler une plaque commémorative pour souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières et de la construction du chemin de Chambly.

Elle a été inauguré ce dimanche avant-midi par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, sur le terrain du cégep Édouard-Montpetit.

« Cette plaque didactique vient souligner l’importance historique, culturelle, militaire et économique du chemin de Chambly, en plus d’immortaliser l’arrivée du régiment de Carignan-Salières chez nous », a souligné la mairesse Caroline St-Hilaire.

L’événement inaugural a eu lieu en présence de l’historien et instigateur du projet, Michel Pratt, des représentants du ministère de la Culture et des Communications, de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, de la Société historique et culturelle du Marigot, des représentants du Château Ramezay– Musée et site historique de Montréal et de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et d’élus.

Des militaires, des musiciens, des campements d’époque, un armurier, un crieur et une salve d’honneur ont su recréer l’ambiance unique de la Nouvelle-France se trouvaient aussi sur place.

En plus de l’ajout de cette plaque didactique, la Ville procédera à l’installation d’une cinquantaine de panneaux le long du chemin de Chambly dans le but de faire connaître la valeur historique et des 350 ans de cette voie de circulation à tous les citoyens.