Hommage à Joseph Vincent

Photo - Facebook

Un monument est érigé à la mémoire de Joseph Vincent.

Les députée de Vachon, Martine Ouellet, a assisté à un événement où un hommage a été rendu au Patriote Joseph Vincent à Saint-Hubert.

L’homme a maintenant son monument au parc Joseph-Vincent

« Le 17 novembre 1837, les premières escarmouches de la Rébellion fusent. Des habitants du chemin de Chambly, dirigés par Joseph Vincent, capitaine de milice, armés de fusils, de fourches et de faux, s’opposent à un détachement anglais de cavalerie. Ils veulent délivrer les Canadiens qu’un détachement anglais a faits prisonniers, et se défendre. Les Patriotes sortent vainqueurs de cette première lutte », écrit-elle sur son mur facebook.

D’ailleurs, l’histoire de cet arrondissement (anciennement ville) pour être consultée sur le site de la ville de Longueuil.

On peut y lire que notamment: “Les premières traces de la colonisation dans l’arrondissement de Saint-Hubert datent de 1665. Les soldats du régiment de Carignan ouvrent alors une voie, le chemin de Chambly. Il relie Montréal à la chaîne de forts placés le long de la rivière Richelieu pour protéger la colonie des conflits avec les autochtones. Plus tard, ce chemin sert le commerce entre Montréal et la rive sud.”

“Avec la prise de Québec et de Montréal, les Britanniques conquièrent la Nouvelle-France en 1760, qui devient territoire britannique en 1763. Entre 1774 et 1776, la guerre d’indépendance sévit aux États-Unis; des loyalistes anglais, fidèles à la couronne britannique, s’installent dans la région.”

Puis plus loin, il est écrit: “Le 17 novembre 1837, les premières escarmouches de la Rébellion fusent. Des habitants du chemin de Chambly, dirigés par Joseph Vincent, capitaine de milice, armés de fusils, de fourches et de faux, s’opposent à un détachement anglais de cavalerie. Ils veulent délivrer les Canadiens qu’un détachement anglais a faits prisonniers, et se défendre. Les Patriotes sortent vainqueurs de cette première lutte.”

La députée Ouellet en a profité pour adresser un merci tout particulier à Léo Charlebois, président de la section Saint-Hubert-Longueuil de la Société nationale des Québécois et à la conseillère municipale Nathalie Boisclair.