Helga Leuthe, qui faisait du placement financier sur la Rive-Sud, écope d’amendes totalisant 40 000 $.
La décision a été rendue le 19 novembre 2015 par juge Marc Bisson, de la Cour du Québec, district de Longueuil.
L’information vient d’être rendue publique et le juge lui a imposé des amendes totalisant 40 000 $.
Celle-ci a plaidé coupable à huit chefs d’accusation d’aide au placement illégal à la suite d’une entente visant le règlement du dossier.
Alors qu’elle était dirigeante ou administratrice de l’entreprise Archer Or inc., Helga Leuthe a aidé cette compagnie à procéder à des placements sans détenir le prospectus requis par la loi.
Elle a été condamnée à la peine minimale sous chacun des chefs auxquels elle a plaidé coupable.
Rappelons que Helga Leuthe et Archer Or inc. sont déjà visées par des ordonnances d’interdiction et de blocage depuis décembre 2011.
Déjà, en janvier 2012, la firme Archer Gold s’était fait imposer des ordonnances d’interdiction et de blocage parce qu’elle vendait ses titres sans prospectus et par des représentants non inscrits à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le Bureau de décision et de révision (BDR), qui a émis ces ordonnances, défendait également à Helga Leuthe, Guy Bégin, Guy Gravel et Paul Vigneault d’exercer toute activité en vue d’effectuer une opération sur valeurs sur les titres d’Archer Gold, y compris l’activité de courtier et celle de conseiller en valeurs mobilières.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
(Source Autorité des marchés financiers)