Groupe ATIS est acheté par trois grands goupes

Les personnes impliquées dans l'avenir de Groupe ATIS.

Les personnes impliquées dans l’avenir de Groupe ATIS.

Le Groupe ATIS de Longueuil change de main et devient la propriété du Fonds de solidarité FTQ, de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), de Fondaction CSN et de la direction d’ATIS.

L’annonce du changement de main de ce manufacturier québécois de portes et fenêtres fondé en 2004 a été faite hier à Longueuil.

Robert Doyon continuera d’être actionnaire et président et chef de la direction d’ATIS. L’équipe de direction demeure également en place, et certains membres continueront d’être actionnaires minoritaires.

« ATIS étant un bel exemple de vitalité au sein du secteur manufacturier québécois, le Fonds de solidarité FTQ a approché l’entreprise il y a plusieurs mois et a sauté sur l’occasion de rapatrier la propriété de l’entreprise au Québec » a déclaré Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

Une entreprise reconnue

« Groupe ATIS est une entreprise québécoise solide, créatrice d’emplois dans plusieurs régions du Québec et dont le rayonnement dépasse nos frontières», a expliqué pour sa part Geneviève Bouthillier, chef adjointe à l’investissement de Fondaction CSN.

D’ailleurs le rayonnement de l’entreprise, qui se veut un des plus importants fabricants fabricants de portes et fenêtres au Canada avec 9 usines, 19 magasins, 1 400 employés, dont 900 au Québec, dépasse les frontières.

L’entreprise, apprenait-on, se démarque par son sens de l’innovation et par son approche en développement durable, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique de ses produits.

Elle engendre des revenus d’environ 200 M$. »

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif, ce nouveau partenariat reflète parfaitement l’esprit de la mission de CRCD : « Nous mettons nos ressources et notre expertise au service des entrepreneurs qui osent et qui font le choix d’assurer la continuité de leur entreprise, ici au Québec. »

« L’environnement actuel présente de réelles opportunités que nous sommes déterminés à saisir avec l’aide de nos nouveaux partenaires », a dit Robert Doyon, président et chef de la direction d’ATIS.

Le Groupe ATS vient d’amorcer en force son plan de croissance pour les cinq prochaines années avec la réalisation de trois acquisitions au cours des six derniers mois, a rappelé M. Doyon.