Fini de faire bouillir l’eau à Sainte-Julie

Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau à Sainte-Julie.

Il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau à Sainte-Julie.

Les citoyens de Sainte-Julie n’ont plus besoin de faire bouillir l’eau de façon préventive avant de la consommer, comme l’exigeait un avis d’ébullition émis par l’administration municipale vendredi dernier.

D’ailleurs, la Ville informe tous ses citoyens que désormais l’avis d’ébullition d’eau a été levé ce lundi matin. La Ville a indiqué que les résultats finaux des analyses d’eau sont conformes.

L’avis était en vigueur à la suite de travaux d’urgence effectués en fin de journée vendredi.

Sainte-Julie a aussitôt transmit l’information à ses citoyens par des appels automatisés, le service Mon Sainte-Julie, le site Internet de la Ville, les comptes officiels de la Ville sur les réseaux sociaux, les panneaux électroniques et le courriel de la mairesse.

La Ville de Sainte-Julie avait émis un avis d’ébullition de l’eau préventif sur tout le territoire de la ville pour 48 h, le 27 mai. Elle affirmait qu’il s’agissait “d’une précaution prise suite à des manipulations effectuées sur le réseau d’aqueduc pour réparer un bris majeur. Ces manipulations résultant d’un imprévu ont eu pour effet de baisser la pression de l’eau de façon importante sur le réseau, d’où la décision de décréter un avis d’ébullition préventif.”

Selon la Ville, lors de ces travaux, les employés ont dû fermer une vanne, ce qui a eu pour effet de baisser la pression sur le réseau. Normalement, lorsque ces baisses de pression durent 15 minutes ou plus, les normes veulent qu’un avis d’ébullition soit émis par mesure préventive.

Préoccupations de citoyens

Des citoyen ont toutefois trouvé bien longue l’attente pour le retour à la normale et ils en ont fait part à leur municipalité.

En réponse à des interrogations de julievillois, la Ville a affirmé sur ses réseaux sociaux qu’elle n’avait ” pas le choix d’imposer un certain délai car en vertu des normes, nous devons prendre deux échantillons en 72 h. Nous avons raccourci le délai au maximum en procédant à deux échantillons (un samedi et un le dimanche), cela ne pouvait pas être fait plus vite que cela.”

D’autres résidents de la vile se sont plaints de ne pas avoir reçu l’avis émis par courriel et par système d’appel automatisé, alors que la Vile indique en avoir envoyé un millier de ces messages.