Exposition sur la sécurité ferroviaire

L'Exporail présente une exposition sur la sécurité ferroviaire.

L’Exporail présente une exposition sur la sécurité ferroviaire.

Deux ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain prépare une exposition permanente sur la sécurité ferroviaire.

Destinée à un public familial, cette exposition proposera aux visiteurs trois expériences présentant des aspects cruciaux de la sécurité aux abords des voies ferrées et favorisant les échanges face au développement des mesures de sécurité depuis l’avènement du premier chemin de fer canadien. Rappelons que le projet d’exposition a reçu, l’automne dernier, un généreux don du CN pour entreprendre la recherche et
l’élaboration du concept.

La directrice générale d’Exporail, Marie-Claude Reid, mentionne que les trois volets de l’exposition, répartis à divers endroits du site d’Exporail, sauront capter l’intérêt. Une expérience immersive sera créée pour confronter le visiteur à des mises en situation réalistes pour encourager les comportements sécuritaires à adopter aux abords des voies ferrées. Un parcours interactif sera aussi aménagé pour les tout-petits où la motricité, l’imagination et les sens seront sollicités pour les familiariser avec la sécurité aux abords des voies.

Enfin, une fresque dans le hall d’entrée mettra en relief l’évolution des mesures de sécurité, de la règlementation et des innovations développées dans le transport ferroviaire pour répondre aux défis que la société et les entreprises relèvent afin d’assurer la sécurité de tous.

Le président d’Opération Gareautrain, Stephen Covey, rappelle l’importance d’être constamment vigilant aux abords des voies ferrées : «Trop de blessés et de décès surviennent chaque année.

En 2014, près de 300 collisions et incidents se sont produits aux passages à niveau ou lors d’intrusions dans une propriété ferroviaire privée. Notre mission est d’éduquer la population à propos du danger autour du domaine ferroviaire et de coopérer pour réduire les risques».

«La sécurité ferroviaire est une responsabilité qui doit être partagée par tous les intervenants» souligne le président d’honneur de la campagne de financement du projet, Michael Bourque, président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada. «Je remercie le CN de son apport à l’exposition et d’avoir lancé l’initiative. »

Le rendez-vous est lancé pour l’ouverture de cette exposition lors de la
semaine de la sécurité ferroviaire en avril 2016.