Exposition Plein Sud: Daniel Corbeil

expositions à plein sud Daniel Corbeil :  Architectures pour le vivant.

expositions à plein sud
Daniel Corbeil : Architectures pour le vivant.

Plein Sud propose une exposition des oeuvres de Daniel Corbeil.

Daniel Corbeil s’intéresse aux impacts que peuvent avoir les êtres humains sur le monde naturel et l’environnement. Il s’inspire des projets futuristes développés au courant des années 1960-70, tels que les dômes géodésiques de l’architecte Buckminster Fuller (dont la Biosphère de Montréal).

L’artiste élabore une série d’installations architecturales qui proposent des solutions utopiques aux catastrophes environnementales (réchauffement climatique, érosion des sols, déforestation, extinction des espèces).

L’exposition à Plein sud montre des prototypes de cités vertes qui allient l’innovation urbanistique et le développement durable. Chaque module, qui est réalisé à partir d’objets usuels trouvés, fabriqués et réassemblés, accueille un écosystème vivant. Face aux multiples défis que pose la crise écologique actuelle, le travail de Daniel Corbeil, ouvertement utopique et tourné vers l’innovation verte, interroge non seulement notre mode de vie contemporain, mais aussi et surtout notre capacité à répondre intelligemment aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. (Ariane De Blois)

Daniel Corbeil est à la fois sculpteur et photographe. Né à Val-D’Or, il vit et travaille à Montréal.

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, il est également enseignant au Cégep du Vieux-Montréal. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles au Québec et au Canada, et participé à des expositions collectives tant au Québec qu’en France, en Suisse et au Danemark.