Édouard-Montpetit au 3e rang des collèges québécois en matière de recherche

Édouard-Montpetit au 3e rang des collèges québécois en matière de recherche,

Édouard-Montpetit au 3e rang des collèges québécois en matière de recherche,

Le cégep Édouard-Montpetit se classe à nouveau parmi les premiers selon le sondage Canada’s Top 50 Research Colleges 2015 de Research Infosource.

Troisième au Québec et 6e au Canada, le Cégep et le centre de transfert de technologie qui lui est affilié, le Centre technologique en aérospatiale (CTA), comptaient en 2013-2014 sur un budget de recherche de 6,2 M$ pour soutenir les activités de ses 43 chercheurs.

Le CTA, situé sur le campus de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a bénéficié de la plus grande partie des fonds de recherche qui provenaient en majorité du financement privé des entreprises partenaires ainsi que des subventions gouvernementales de recherche obtenues par le Cégep.

Lors de la dernière année, le CTA a œuvré sur plus de 260 projets.

« Spécialisé dans l’application des technologies de l’aérospatiale, nous soutenons les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Le CTA est particulièrement actif auprès des PME et sert de catalyseur pour la réalisation de nombreux projets innovateurs », souligne le directeur général du CTA, Pascal Désilets.

Outre les programmes de recherche, le Cégep détient une Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites dont l’un des chercheurs du CTA, Robin Dubé est titulaire.

En partenariat avec Bombardier Aéronautique, cette Chaire travaille depuis les deux dernières années à optimiser les procédés pour obtenir des pièces structurelles en composites moins coûteuses, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

De plus, le CTA a participé à la première phase du projet de l’avion plus écologique SA2GE.

Le campus de Longueuil du Cégep a également reçu des subsides du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC), qui finançaient en 2013-2014 les projets de cinq chercheurs collégiaux intégrés dans des équipes de recherche universitaires. Ainsi, des professeurs d’anthropologie, de didactique, de musicologie et d’histoire ont participé à des projets d’envergure.

Le Cégep a également soutenu deux professeurs du département de chimie qui ont agi à titre de chercheurs invités à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre d’une Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés.

(Source cégep Édouard-Montpetit)