Échange entre Saint-Lambert et Marblehead

L'échange entre Saint-Lambert et Marblehead aura lieu sur la Rive-Sud du 12 au 14 février.

L’échange entre Saint-Lambert et Marblehead aura lieu sur la Rive-Sud du 12 au 14 février.

Le traditionnel échange entre Saint-Lambert et Marblehead amorce un nouveau tournant, à l’aube de sa 51e année.

L’échange sportif aura lieu ce mois-ci, soit du 12 au 14 février et ce sera au tour de ces sportifs hockeyeurs du Massachusetts d’être le visiteurs à Saint-Lambert.

Ainsi, les jeunes joueurs et leur famille seront donc de passage sur la Rive-Sud pour profiter de ce sport et pour y séjourner quelques jours,.

L’échange entre Saint-Lambert et Marblehead est le plus ancien échange culturel-sportif de son genre en Amérique du Nord.

Il a permis, au fil des ans, à trois générations de Lambertois de tisser des liens serrés autour de parties de hockey et d’activités variées.

Les équipes ont eu l’occasion de croiser le fer du 20 au 22 novembre dernier, à Marblehead.

Au début des années 60, un entraîneur de hockey mineur de Marblehead, Bill Haskell, se rendait fréquemment à Montréal pour y acheter du bois pour son entreprise. Lors d’un de ses voyages au début de l’année 1964, il eut l’idée de se faire accompagner de certains de ses joueurs et d’organiser un match contre des montréalais.

Eric Sharp, le directeur des loisirs de Saint-Lambert à l’époque, se souvient que c’est en fait son homologue de la Ville de Mont-Royal qui lui relaya la demande de Marblehead. Il y donna suite car, à cet époque, Saint- Lambert se faisait construire un aréna municipal avec le produit de la vente de son terrain de l’Île Sainte-Hélène à l’Expo ’67.