Drame familial à Longueuil: Tartamella coupable de meurtres non prémédités

Dominique Trottier / Rive-Sud Express 

Le jury a déclaré François Tartamella coupable de meurtres non prémédités, en fin d’après-midi, pour la mort de son ex-conjointe Emmanuelle Phaneuf et de sa belle-fille Laurie Phaneuf, âgée de 13 ans.

Les onze jurés ont délibéré pendant une journée et demie avant de rendre leur décision. Ils ont donc rejeté la thèse de troubles mentaux présentée par la défense.

Le drame est survenu le 4 novembre 2011, dans l’appartement des victimes à Longueuil. François Tartamella, âgé de 37 ans, les a tuées en les poignardant et en les égorgeant, en présence des deux fils qu’il avait eu avec son ex-conjointe.

Pendant le procès, la Couronne a fait valoir que François Tartamella n’acceptait pas la séparation récente du couple, ni l’idée de perdre la garde de ses fils, alors âgés d’un an et trois ans. L’autopsie pratiquée sur les deux victimes a révélé que son ex-conjointe a reçu au moins 10 coups de couteaux et que la belle-fille de Tartamella en a reçu une vingtaine.

L’avocat de la défense, Me Patrick Davis, s’est dit déçu du verdict de culpabilité. « Selon moi, il y a un facteur Guy Turcotte qui est présent dans la communauté et qui a teinté le choix du jury», a-t-il affirmé, en précisant qu’il envisageait la possibilité de porter la cause en appel.

Du côté de la Couronne, Me Sylvie Villeneuve est satisfaite du jugement.

Cette photo de François Tartamella et de sa victime Emmanuelle Phaneuf, a été prise quelques mois avant le drame familial, à l'été 2011. Source: photo présentée en Cour lors du procès.

Cette photo de François Tartamella et de sa victime Emmanuelle Phaneuf, a été prise quelques mois avant le drame familial, à l’été 2011. Source: photo présentée en Cour lors du procès.