Dévoilement d’un projet immobilier d’envergure à Brossard

Devimco Immobilier investira un milliard de dollars, d'ici 2013, pour créer le Quartier TOD à Brossard.

Devimco Immobilier investira un milliard de dollars, d’ici 2013, pour créer le Quartier TOD à Brossard.

La Ville de Brossard et Devimco Immobilier ont signé un protocole d’entente devant permettre le développement d’une zone immobilière mixte de type TOD (« Transit Oriented Development »), au coût d’un milliard de dollars, à Brossard.

Le lieu choisi pour la construction est l’angle nord-ouest des autoroutes 10 et 30, dans le secteur C de la municipalité.

Nommé « TOD Quartier », ce vaste projet immobilier sera à vocation résidentielle, commerciale/récréotouristique et bureau avec deux hôtels, des pistes cyclables et des parcs avec plan d’eau.

Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, prévoit livrer les premiers bâtiments pour décembre 2017. « Nous proposons une mixité d’usages visant la création d’un nouveau milieu de vie complet reposant sur les principes d’un éco-quartier, où les gens pourront développer un fort sentiment d’appartenance, tel que le définit le PMAD », a-t-il déclaré.

La composante résidentielle comptera pour environ 67% du projet (la moitié en unités de condos et l’autre moitié en unités locatives) avec près de 2 000 unités résidentielles, comprenant des condominiums (50 %) et des unités locatives (50 %).

À terme, le projet comprend des espaces de bureau, des espaces commerciaux et récréotouristiques, incluant un centre de congrès d’une capacité de 800 personnes et deux hôtels d’environ 150 chambres chacun.

La Ville approuve le projet

Fait important, ont déclaré le promoteur et le maire de Brossard, Paul Leduc, il y aura une espace gare et le futur métro de surface de type SLR.

En complément à ce projet, la Ville de Brossard poursuit ses investissements dans le secteur, dont l’aménagement d’un viaduc au-dessus de l’autoroute 10 qui devrait être opérationnel à la fin de 2017 et inclura une passerelle piétonne et cyclable recouverte.

Le boulevard Lapinière sera prolongé à l’intérieur du projet et fera une boucle pour rejoindre le boulevard du Quartier au nord du projet. La Ville s’assurera de compléter notamment l’aménagement du parc central et du prolongement de la rue Lapinière au plus tard le 31 décembre 2017, et de la place de la Gare, au plus tard le 1er décembre 2022.

De son côté, Devimco Immobilier cédera gratuitement à la Ville, avant la réalisation des travaux, l’emprise du parc central, du boulevard Lapinière, de la place de la gare et des placettes.

Cette entente est sujette à l’approbation des membres du conseil municipal de la Ville de Brossard en assemblée mardi soir.