Des vélos en libre-service gratuits à Saint-Bruno

An 1 du service de Mont-Vélo Montérégien à Saint-Bruno.

An 1 du service de Mont-Vélo Montérégien à Saint-Bruno.

Mont-Vélo Montérégien, un jeune organisme communautaire montarvillois, vient de lancer sa première année son service de vélos en libre service.

Ainsi, l’organisme offre aux citoyens de la ville et aux visiteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno des bicyclettes usagées et reconditionnées, un projet qui a pour but de raccorder la montagne au centre-ville.

L’organisme débute la saison avec une cinquantaine de vélos en libre-service et prévoit accroître cette disponibilité jusqu’à 70 au cours de l’été.

Tous les vélos en libre-service ont été reconditionnés et inspectés par des élèves en stage et supervisés par un formateur d’expérience. Depuis septembre 2015, un atelier de formation aménagé à l’école secondaire du Mont-Bruno a permis à plus de 20 élèves en développement de l’autonomie d’apprendre les rudiments de la mécanique-vélo.

« En facilitant l’accès au parc national, Mont-Vélo Montérégien est en parfaite cohérence avec la volonté largement partagée de mettre en valeur le patrimoine métropolitain et d’en permettre la redécouverte », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Les utilisateurs pourront trouver les vélos à deux endroits au centre-ville, de même qu’à deux entrées du parc national. et ils peuvent profiter du service tout l’été, soit jusqu’au 28 août 2016.

Ce projet bénéficie d’un coup de pouce de plusieurs partenaires financiers dont la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, le gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno ainsi que l’école secondaire du Mont-Bruno.