Des trains des Fêtes à l’Exporail

C'est le temps des Fêtes à Exporail de Saint-Constant.

C’est le temps des Fêtes à Exporail de Saint-Constant.

Du 18 novembre 2016 au 8 janvier 2017, Exporail, le Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant transportera ses visiteurs dans la magie de Noël. Plusieurs véhicules seront décorés et illuminés dans la Grande galerie, des activités seront offertes et le Père Noël rencontrera les visiteurs ! Noël ferroviaire est un événement incontournable qui s’adresse à toute la famille où chacun pourra réveiller son cœur d’enfant !

En pénétrant dans la Grande galerie, les visiteurs seront tout de suite plongés dans l’ambiance des fêtes avec, parmi les véhicules décorés, un wagon de jouets, des locomotives illuminées, un traîneau de lutins, un wagon de rennes… Des bas de Noël seront cachés un peu partout dans les véhicules, aux visiteurs d’être à l’affût !

Un petit train électrique sous l’arbre de Noël incitera sans doute les visiteurs à se diriger vers la salle des trains miniatures où deux réseaux sont en opération.

La créativité et la gourmandise seront encore au rendez-vous cette année avec une activité de décoration de biscuits de Noël de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 15 h : pour 2 $, les participants se verront remettre un biscuit aux épices et le matériel nécessaire pour lui donner une allure festive !

Les samedis et dimanches, les enfants pourront s’émerveiller à la lecture d’un conte de Noël ferroviaire, Pierrot le cheminot, présenté à 11 h et 14 h 30 dans une voiture à bagages réaménagée aux couleurs de Noël. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils s’orienteront ensuite vers l’atelier de bricolage offert de 11 h 30 à 12 h, de 14 h à 14 h 30 et de 15 h à 15 h 30, et qui leur permettra de créer leur propre décoration pour leur sapin de Noël.

La rencontre avec le Père Noël : les enfants pourront envoyer leur lettre au Père Noël devant le wagon postal et le rencontrer les samedis et dimanches, du 19 novembre au 18 décembre 2016, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h.

À l’extérieur, la balade sur le chemin de fer miniature : n’oubliez pas vos mitaines et vos tuques!

Une nouveauté : la visite de la voiture Saskatchewan. Construite en 1883 pour Sir William Cornelius Van Horne (1843-1915) qui l’utilisa durant la construction de la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique, et par la suite comme voiture particulière jusqu’en 1915, la voiture Saskatchewan sera décorée dans l’esprit du Noël victorien. Les visiteurs de 12 ans et plus pourront ainsi en apprendre davantage lors d’une visite en français à 11 h, 13 h et 15 h.

(Source: Musée Exporail)