Un passage à l’hôpital pour traiter un cancer est une épreuve extrêmement difficile. Certains patients qui reçoivent un traitement de chimiothérapie sont contraints de rester à la clinique d’oncologie pendant près de 8 heures consécutives. Depuis maintenant plus de dix ans, ces patients peuvent compter sur un service de massothérapie et de réflexologie pour se détendre avant, pendant ou après leur traitement à l’Hôpital Pierre-Boucher.
Cependant, ces précieux services ne sont rendus possibles que grâce à la générosité de donateurs de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Sans l’obtention de dons, ce type de soins ne pourrait continuer à être dispensé.
Ainsi, le 13 octobre dernier, un 5 à 7 était organisé à l’Hôpital Pierre-Boucher afin de souligner l’implication de différents intervenants et partenaires grâce à qui ces services ont vu le jour et continuent de profiter aux patients en oncologie. Parmi les gens dont la contribution fut reconnue, notons M. Fernand Lacombe, ayant à son actif une longue carrière de 54 ans en tant que pharmacien, et pour qui il importe de soutenir les gens aux prises avec le cancer.
Grâce à un important don de 25 000 $, ce généreux donateur participe à assurer la pérennité des services de massothérapie. En guise de remerciement, un trophée symbolique créé par une artiste québécoise fut remis à M. Lacombe. De plus, une plaque honorifique en son nom a été ajoutée au mur des Grands Donateurs érigé dans le hall d’entrée de l’Hôpital.
Mme Josée Nardella, instigatrice d’un Fonds en son nom créé il y a quelques années dans le but d’assurer le maintien des soins de massothérapie, était également présente lors de la cérémonie de reconnaissance. Elle a notamment souligné sa joie de passer le flambeau à la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher qui prendra sa relève pour la collecte des dons.
Figurait aussi parmi les participants, Mme Pascale Larocque, directrice générale adjointe programme santé physique et directrice des soins infirmiers à l’Hôpital Pierre-Boucher et le Dr Alexis Simon Cloutier, chirurgien en oncologie, qui a expliqué aux participants l’impact réel de la massothérapie pour les patients.
C’est grâce aux dons de toute la communauté que les patients traités en oncologie à l’Hôpital Pierre-Boucher peuvent continuer à bénéficier d’un service humain et réconfortant dans un contexte qui n’est pas toujours très apaisant.
(Source Communiqué)