Des maires de trois villes dénoncent le financement pour systèmes de chloration

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray.

Les maires de Brossard, de Saint-Bruno et de Saint-Lambert, Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie, ont voté contre le règlement CA-2015-230 lors de la dernière séance du conseil d’Agglomération qui s’est déroulée le 19 mars dernier.

Ce règlement ordonne des travaux de mise à niveau des systèmes de chloration des usines de production d’eau potable. Les maires demandent l’intervention du ministre des Affaires municipales.

Les trois maires se disent favorables au projet rendu nécessaire par la vétusté des équipements de chloration, mais ils dénoncent la forme de financement pour le réaliser.

« Depuis que nous avons mis au grand jour, en décembre dernier, le fait que nous avons versé 40 millions $ en trop au cours des sept dernières années à la Ville de Longueuil pour l’Agglomération, nous demandons l’intervention immédiate du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de revoir le fonctionnement, la gouvernance et le financement de l’Agglomération de Longueuil. Depuis plusieurs années, nous dénonçons cette gouvernance. L’iniquité du mode de financement de ce projet est un autre exemple qui justifie d’autant notre demande auprès du ministre », ont déclaré conjointement MM. Leduc, Murray et Dépatie.

Il faut comprendre que la forme de financement est basé sur le potentiel fiscal des villes de l’Agglomération. Ils considèrent qu’il est inéquitable pour l’ensemble des villes.

Selon eux, il faut que le système de financement des dépenses d’investissement soit revu. Ils estiment qu’il faut opter pour une forme d’utilisateurs-payeurs et une répartition plus équitable des dépenses en immobilisations.

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